lundi 7 juillet 2008

MQB aka Machine qui Blogue - JAPAN EXPO 08 - "Voilà c'est fini ..."

Encore une fois, Japan Expo a encore repoussé les limites de la passion. Du monde, mais des sourires, des gens qui ont envie de vous parler qui veulent communiquer et s'amuser tous ensemble. Et comme toute bonne chose, Japan Expo se savoure quand on se donne les moyens. Quand on fouine, qu'on s'arrête un instant et qu'on se met un peu en retrait du rythme incessant de la foule. Là, on se pose, on découvre des gens encore plus fous que nous. Plus marqués encore par le fer rouge de la culture japonaise. Des gens qui chantent en coeur des chansons qu'ils ont probablement écouté en boucle des centaines de fois. Des gens qui passent du bon temps ensemble qui ne se prennent pas au sérieux et qui prennent la parole devant des centaines de personnes et donne leur point de vue. C'est le pouvoir de Japan Expo, nous rendre un petit peu différent de ce que nous sommes dans nos vies quotidiennes. Japan Expo éveillent les sens.

La vue, tout d'abord avec des milliers d'affiches et des stands tous plus colorés les uns que les autres. Un avant goût de ce que pourrait être la vie dans un quartier animé de Tokyo. Un Tokyo envahi par des héros de manga sur-dimensionnés. Puis tous les clins d'oeil, les gens qui vous regardent, qui vous sourient, ceux qui d'un œil malin veulent que vous remarquiez leur costume.

Ensuite, c'est l'ouïe qui dirige les débats. Au cœur du brouhaha général, on perçoit des mots, des attentions, des gens qui se parlent. Des rires qui éclatent ici et là, et cet ambiance de cour de récréation.

Trêve d'analyses simplistes, c'est quand tout ce joyeux carnaval se termine qu'on s'apperçoit que c'est le cœur qui a le plus appris. Définitivement, c'est lui qui se sent triste quand la fête se termine.

A l'année prochaine et merci.

Aucun commentaire: