mardi 18 janvier 2011

MQB aka Machine qui Blogue - Wii DUMMY SAMPLE - La doublure cascade de la Wii ...

Nous voilà de retour non pas pour parler d'un jeu mais d'un objet promotionnel dont il est impossible de trouver des images sur le web. Une première. Mais le comble me direz-vous, c'est que je vous annonce une nouvelle rubrique qui parle de jeux, et j'arrive en fanfare, en clamant haut et fort que je vais vous parler des Dummy Sample Wii, autrement dit les consoles Wii de démonstration, qui vous faisaient saliver dans les magasins fin 2006. Ne vous inquiétez pas chers lecteurs, il y aura une place de choix pour les jeux. Dès lors, passons au sujet du jour.

Dès le lancement de la console de tous les records, Nintendo envoie à ses revendeurs des meubles de démonstrations montrant une belle Wii blanche en fonctionnement ou presque. La console trône fièrement dans une bulle en plastique, une agréable lueur bleue tout autour de son lecteur fait briller la belle de ses plus beaux atours. Coquette en plus. Le plus gros du problème de la Wii à ce moment là c'est la rupture. La console sort le vendredi 8 décembre 2006, et passé le premier week-end de vente, on ne trouve plus aucune console sur les étales.

Une vraie pénurie qui va durer 3 semaines. Pourtant alors que Nintendo promet une nouvelle livraison juste avant les fêtes de Noël, là encore la déception est de taille. Alors que certaines chaînes de magasins qui avaient mis en place un système de réservation, continuent de vendre leur maigre réassort aux déçus de la première heure, la nouvelle livraison ne fait pas long feu et c'est encore une fois la pénurie au bout de 48h. Voilà l'année 2006 qui s'achève et Nintendo en passe de réussir son pari, grâce à un succès dépassant toutes les estimations en Europe.

Le plus gros du problème, c'est que Nintendo doit soutenir les ventes au Japon, marché prioritaire pour eux, et que la production peine à satisfaire la demande colossale du pays. La console Wii est sortie là-bas le 2 décembre 2006, et Nintendo ne veut surtout pas louper le coche et aussi et surtout ne pas décevoir sur ses terres. Sans compter bien-sûr le marché américain, où la console y est sortie le 19 novembre 2006, qui d'habitude prend toujours son temps pour réaliser ses meilleures ventes. Mais là aussi le succès est immédiat et Nintendo doit se battre sur deux fronts forts, quitte à laisser l'Europe à la traîne. Du coup pour le vieux monde, la pénurie traîne jusqu'au 1er mars. Et dire qu'à cette date encore, les pré-réservations pour le lancement de la console ne sont toujours pas entièrement servies. Heureusement, la situation va continuer de s'améliorer tout au long de l'année 2007. Exception faite encore une fois des fêtes de noël où Nintendo peine à suivre les ventes européennes. Voilà pour le petit rappel historique.

Pour revenir à nos moutons, dans cette période de pénurie des consoles de démonstrations narguent les acheteurs potentiels, rappelant finalement que la console n'est pas disponible à la vente. Une console allumée avec un écran qui diffuse en boucle ce film promotionnel :



Les gens croyaient et moi le premier que cette Wii de démonstration était en fait un lecteur DVD déguisé en console. Ou même parfois que cette vidéo était une application spéciale Wii qui faisait boucler ce film promo. Bien non, et voici le moment de la vérité.

La vidéo diffusée provenait en fait d'un petit lecteur multimédia relié directement à l'écran. La Wii allumée dans la borne de démo, était elle alimentée par l'alimentation standard fournie avec toutes les consoles. Cette console était une fake, un dummy sample. C'est une coque presque vide, sans lecteur de disque, dont la fonction unique est d'allumer cette désormais célèbre lumière bleue en continu. Ce qui est particulier, c'est que cette console factice est équipée de toutes les prises (USB, contrôleurs GAMECUBE, Carte SD, etc.) et à presque le même poids qu'une vraie console. Je vous laisse admirer ces quelques photos de cette fausse console :

Vous remarquerez le numéro de série de cette console : DUMMY SAMPLE MODEL NO. RIS-901

Et ici le petit auto-collant "Console Factice", une mesure de sécurité en des temps de pénurie.

Cette fausse console est nue. Elle est livrée dans la borne, prête à fonctionner. Aucun autre accessoire n'est fourni avec. Pas de Wiimote ou de Nunchuck de démonstration par exemple, contrairement à la Wii noire de démontration dont nous parlerons dans quelques temps. D'un point de vue technique et pour compléter la description commencée plus haut, cette console, même si elle dispose de toutes les connectiques ne peut pas être branchée sur la télé. En essayant d'insérer un disque, on s'aperçoit rapidement que la console est dépourvue de lecteur. De plus les prises USB présentes ne sont pas alimentées. Non, sa seule fonctionnalité, c'est le halo bleu autour du lecteur qui s'allume en continu. Pour la maintenir en bon état de fonctionnement, les deux ventilateurs présents tournent comme sur une vraie console.

En terme de cotation, aucune indication valable n'est disponible. Les recherches sur ebay ne donnant jamais rien. Si vous avez une idée du prix ou un lien qui pourrait m'aider, n'hésitez pas à me contacter.

Pendant l'année 2007, et au début de 2008, des bornes de démonstration apparaissent sur les salons français et dans les magasins. Ce 2ème modèle de borne, comporte bien sûr cette fois-ci de véritables consoles Wii et les futures acheteurs peuvent donc s'essayer à la dernière console de chez Nintendo. Ces bornes sont très souvent issues des premières bornes apparues en 2006, recyclées. Les fausses consoles étant remplacées par de vraies consoles. Très souvent même, c'est les revendeurs qui s'occupent de cette reconversion en déstockant une de leurs consoles. Il est d'ailleurs très étrange que Nintendo n'ait pas livré de bornes de démonstration Wii Sports, dès le lancement de la console. Une rumeur faisait état du fait que Nintendo ne voulait pas que les clients essayent la console avant de l'acheter. Étrange, quand on connait le pouvoir fédérateur de la console.

Nous continuerons très prochainement notre petite histoire des Wii de démonstrations, avec un article sur les Wii de démonstration noires apparues en fin 2009 pour promouvoir le nouveau coloris de la console de salon, qui mine de rien a fait un beau bout de chemin depuis ce jour d'automne où elle est sortie.

See you soon, space players.

Aucun commentaire: