lundi 7 mars 2011

Two Thumbs Up [La revue ciné de pakupakustory] TRUE GRIT : La région des hommes, des vrais !

Ça fait bien longtemps que les américains n'ont plus rien à démontrer question grand cinéma. Pourtant de temps à autre, on se prend une petite leçon dans les dents nous rappelant que les maîtres des grands espaces c'est bien eux.

True Grit est un film spacieux, qui laisse une place monumentale aux acteurs. Le grand et beau western là où comme dirait Lennon « Imagine no possessions », où les âmes se laissent dévorées par la férocité et la bestialité des hommes qui vivent au dessus de leur condition d'être civilisés.

Un flingue à la main, et voici que tout le monde est en droit de se faire justice dans un monde qui trouve sa raison d'être dans sa brutalité. Oeil pour oeil, dent pour dent.

Les sentiments s'expriment dans les extrêmes, chacun se tient sur la corde raide entre enfer et ... enfer.

Point de salut, ce film est une épopée, à la façon des "12 salopards". Ce film est une grande leçon de savoir-faire, qui imbrique avec justesse les personnalités des protagonistes, tissant une étoffe d'une valeur inestimable. Immense Jeff Bridges au passage.

Plus gros succès des frères Cohen amplement mérité. Certes ils ont suivi le canevas à la lettre, respectant une à une les règles du grand cinéma calibré et étalonné fait pour divertir. Chapeau bas !

Aucun commentaire: