samedi 6 août 2011

[Docteur Switch] En direct de l'atelier - Réanimator de boites NES !

Petite leçon de choses en compagnie du site NPES qui vous permet de rhabillez vos jeux en loose pour l'hiver. Pour le moment et pour commencer, je me suis lancé dans la fabrication de boîtes NES, mais sur cet excellent site, vous retrouvez aussi des boites pour SNES, GB, et plein d'autres. Muni de mon cutter, de mon imprimante et des excellents scans de boites proposés par NPES, je suis parti sur ce projet avec une méthode bien particulière. Comme il est très dur de trouver dans le commerce le papier carton adéquat pour refaire les boites à l'identique, je me suis servi d'un vieux stock de plaques en carton sur lesquelles je colle mon papier couché (l'inverse marche aussi : "(...) sur lesquelles je couche mon papier collé").

J'avais deux méthodes à essayer. La première à base de bombe de colle, et de papier mat fin. Et la seconde avec du papier autocollant. Et pour casser le suspens, ayant déjà travaillé avec de la bombe à colle pour réaliser des story-board dans mon ancienne vie de publicitaire, je sais que ça devient vite dégueulasse et irrespirable. Puis ce qui m'a achevé, c'est le prix généralement pratiqué pour ce genre de produit. Environ 19€ pour une seule bombe tout en sachant qu'il faut vraiment prévoir un espace dédié bien aéré pour éviter d'en foutre partout et de se retrouver avec de la colle plein les poumons !


Je me suis donc orienté vers la solution - Papier Autocollant Mat Haute Résolution (Couché) de chez Micro Applications. Solution, plus économique et qui donne d'excellents résultats pour peu que l'on soit soigneux, et qui respecte l’environnement pour coller à la mode ("coller à la mode", quel humour !).

Dans les faits, voici la marche à suivre (là par contre l'inverse ne marche pas ...)

Premièrement, on se rend sur le site npes.free.fr, on s'inscrit et on se présente dans la section dédiée du forum. C'est pas parce qu'on est sur internet, qu'on oublie les règles de politesse, hein ?


Deuxièmement, on télécharge les fichiers adéquats. Ces fichiers sont au format .zip et comprennent le recto et le verso de la boite avec un format d'image à 300dpi (résolution optimale pour imprimer des photos couleurs). Cerise sur la tiramisu, les fichiers sont très souvent retouchés pour donner un résultat optimal lors de l'impression. Un grand bravo aux auteurs du site.

Image ouverte dans Photoshop Elements, remarquez les propriétés de l'image sur la doite.
Troisièmement, on ouvre les images dans son logiciel de retouche photo favori (Gimp ou Photoshop) pour imprimer le tout sur du joli papier. On évite bien sûr les options d'impressions automatiques qui impriment les photos pleine page, et on se contente de respecter l'échelle de 100%. Les images étant déjà à la bonne taille. On règle bien-sûr l'imprimante pour le type de papier utilisé. Dans mon cas, chez Canon, c'est Papier Haute Résolution et Impression Haute Qualité.


Quatrièmement et dans mon cas, on colle soigneusement la feuille imprimée sur le support cartonné. On découpe le tout proprement au cutter et on marque les plis légèrement pour faire du joli travail.


Je suis sûr que c'est le plus beau tube de colle que vous ayez vu de toute votre vie !
Cinquièmement, on assemble le tout avec de la colle forte. Pour ma part, j'utilise la colle forte SCOTCH. Excellent rapport qualité/prix Maryse disponible immédiatement auprès de notre service téléphonique. On patiente un peu, le temps que la colle fasse son office et on termine le façonnage.

Ta-dah !!
Sixièmement, on se caresse un peu dans le sens du poil, on remercie encore une fois le site Npes, et on admire le travail bien fait. Ouf.

Pour ma part, je regrette un peu le choix de ma méthode. Je me suis dit qu'utiliser des feuilles cartonnées avec du papier autocollant aller être la meilleur solution. La problème, c'est qu'on a une épaisseur un peu supérieure au boites NES originales. Du coup, on rabote un peu, et ça passe.


Niveau finition, c'est toujours plus compliqué de plier du carton un peu fort que du papier épais. Sur le site, ils vous conseille du papier brillant de 300Gr/m². Bonne idée, même si très souvent, on a pas du carton, mais une sorte du papier plastique comme les photos. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Bref, il faudrait surement se creuser la tête pour trouver un papier cartonné avec une surface semi brillante blanche opaque de 320Gr/m². pour avoir un résultat proches des boites originales.

Super Mario Bros, l'exemple type du jeu que tout le monde a en loose.
Je vous laisse admirer les belles photos, et adresser une prière pour nos amis de NPES. Amen !

A très bientôt amis du passé !

2 commentaires:

y(oYo) a dit…

Hey !
Je viens de tomber sur ton blog, cool merci pour la pub !
Perso, j'utilise du scotch double face pour coller mes boites. C'est propre, le collage est immédiat et ça résiste plutôt bien.
@++

jamma a dit…

C'est clair npes fait un boulot titanesque, en plus de récolter des scans de boîte un boulot de retouche est aussi effectué