mercredi 24 août 2011

[Docteur Switch] En direct de l'atelier - FAMICOM AV Mod - Méthode Kyuusaku - FamicomWorld.com

[Cet article fait suite à la précédente méthode de modification pour ajouter une sortie AV sur votre Famicom RF et la complète en vous proposant une seconde alternative]


Edité le 29 août suite à une légère erreur sur le montage Veroboard. Tout est corrigé maintenant et le montage marche nickel.

Nous revoici pour clore le chapitre de cette modification destinée à ajouter une sortie AV sur nos vieilles FAMICOM RF. En fait de méthode alternative, il s'agit d'un autre montage ayant pour avantage d'avoir été contrôlée et éprouvée par nombre de connaisseurs de la FAMICOM sur le forum de FamicomWorld.com. Le montage précédent que nous appellerons la méthode japonaise reste valable, mais la deuxième méthode exposée ici donne de meilleurs résultats.

Tout comme le montage précédent, on repère les points essentiels au montage pour l'une ou l'autre des versions de la PCB de votre FAMICOM :



Vous noterez bien que cette fois-ci, on repique le signal vidéo qui sort directement du PPU de la FAMICOM. En effet sur la PIN 21 du processeur graphique sort un signal composite quasi parfait qu'il suffit de corriger un peu pour que l'impédance soit correcte. Ici pas de filtre qui atténue la qualité de l'image.

Pour effectuer ce second montage, vous aurez besoin de :


Enfin, voici le montage de cette second méthode sur Veroboard :


Ce montage est celui créé par un certain Kyuusaku, un forumeur du site FamicomWorld. Je l'ai donc adapté sur Veroboard pour vous simplifier la tâche.

Pour conclure, JPX72 (qui est aussi un membre des forum de FamicomWorld) qui a repris le montage de notre nouvel ami, Kyuusaku, sur son site propose une solution hasardeuse pour soit-disant supprimer l'effet de barres verticales sur les FAMICOM moddées pour sortir du composite. Ce "défaut" d'affichage est dû à un problème d'adressage au niveau du PPU. Vous remarquerez que ces lignes apparaissent discrètement sur les surfaces claires tous les 8 pixels.

Voici le montage qu'il propose :


Sachez que la valeur du condensateur doit être comprise entre 400µF et 1000µF. Pour ma part, j'ai essayé avec la valeur 500µF et je n'ai pas obtenu un résultat flagrant. Pour expliquer le principe de façon très simple, ce condensateur placé entre la VCC 5V+  (pin 40) et la Masse (pin 20) calme un peu les variation de tension à chaque changement d'adressage du PPU. La méthode est à approfondir pour en tirer des conclusions définitives.

Il est temps maintenant de tourner la page de ce chapitre sur la modification AV de la FAMICOM RF. Je vous laisse vous faire votre propre opinion, et essayer la méthode qui vous convient le mieux. De mon côté, j'ai une légère préférence pour la méthode exposée ici. Les couleurs sont un peu plus sombres, mais plus fidèles selon moi qu'avec l'autre méthode.

Bonnes modification, fidèles amis et à une prochaine.

2 commentaires:

jamma a dit…

le coup du condo supplémentaire sur le ppu est à tester, car il est vrai que le montage de la sortie av donne un résultat pitoyable.

Peter PESCARI a dit…

Alors contrairement à ce que tu évoques, j'ai de très bons résultats avec cette dernière méthode (celle de Famicomworld postée par Kyuusaku). Largement meilleurs que la sortie AV obtenue avec le premier montage que j'évoque (méthode japonaise).

Le seul truc, c'est la trame générée par le PPU d'origine de la Famicom. Et j'avoue que le condo atténue bien cet effet de trame.