lundi 5 septembre 2011

[Docteur Switch] En direct de l'atelier - Dézonage et Switch 50Hz 60Hz Super Nintendo - SUPER CIC Switchless - Petit rappel historique.

- "C'est pas moi, c'est cette fichue guerre qui a fait de nous des bêtes. Des prédateurs assoiffés de sang prêts à tout pour leur survie !"
- "Docteur Switch !?"
- "... Ouais, ma petite, ce que j'ai vécu, je ne le souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi, même pas à ces vietcongs qui nous ont enfermé dans cet enfer vert."
- "DOCTEUR !!"
- "Oh viens là ma petite vietnamienne, ce soir, tu vas payer pour tout le monde !!"
- "DOCTEEEEEUUUUUR SWIIIIIITCH !!!!!"
- "Hein, c'est vous ?"
- "Encore en train de rêver ? C'est pas tout ça, mais là, y'a un peu de boulot quand même !"
-"Arf, excusez moi, d'autant plus qu'il ya peu, j'ai découvert le switch ultime pour nos Super Nintendo !"
- "Ouais, bah il serait temps là, y'a des gens qui attendent !"


Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, il est temps de révéler à notre joli monde francophone, cette méthode du switch Super Nintendo Super CIC switchless. Ça sonne barbare, mais c'est une tuerie atomique de folie ce mod.

Il est bon de vous parler du site du célèbre FFVIman. Très complet, puisqu'il propose des méthodes de Switch qui ont fait leur preuve. Le dézonage normal et le dézonage ultime qui permet de passer les jeux récalcitrants tel que Super Mario RPG ou encore Dragonball Z 3 - Hyper Dimension.

Rendons donc hommage à FFVIman qui propose des tutos très propres et très clairs. Chapeau bas M'sieur !

Toutefois, alors que je me posais la question de savoir comment j'allais switcher ma Super Nintendo, je suis tombé sur un autre type de modification sans interrupteur. Pas que je sois un intégriste du mod ultime, mais cette dernière méthode m'a vraiment impressionné. Et ce pour les raisons suivantes :
  • Pas d'interrupteurs à manipuler, le moins pratique étant ce système avec 2 interrupteurs.
  • Pas de perçage de coque type viol en bonne et due forme dans une ruelle sombre.
  • Détection automatique du type de jeu introduit dans la console (SFC / US 60Hz ou PAL 50Hz).
  • Une modification véritablement innovante.
Mais avant tout cela, il serai de bon ton de vous rappeler un peu comment fonctionne la protection des consoles chez Nintendo.

1) Le système de protection "made in Nintendo" - Petit histoire du CIC.

Certains d'entre vous le savent surement mais le CIC Lock-out Chip est une puce inventée par Nintendo dans le but de contrôler la production de cartouches pour ses consoles. Le méthode est apparue avec la NES et a permis par extension de contrôler aussi les différents marchés européens, américains et japonais.

Dans les faits, cette petite puce vérifie bien que :
  • Le jeu inséré dans la console est une cartouche officielle produite par Nintendo.
  • Le jeu inséré est de la même région que la console sur laquelle on veut y jouer.
Sur NES par exemple un contrôle est fait lors du lancement de la console. On retrouve la même puce CIC dans la console et dans les jeux. Ainsi, si vous insérez un jeu PAL Euro dans une console de la même région, la puce CIC de la console reçoit le code adéquat, et la console démarre et le jeu avec. Dans le cas contraire, la puce CIC de la console fait rebooter le CPU empêchant le jeu de démarrer. Cela se produit par exemple, quand on insère un jeu US dans console PAL Européenne.

Sur Super Nintendo, c'est le même principe, sauf que la méthode a quelque peu évolué permettant d'autres types de contrôle plus avancés (contrôle en cours d’exécution du jeu pendant la partie par exemple). On oubliera la N64, parce que là, les premières analyses font état d'un tout autre mode de fonctionnement. Sans doute pour ça, que le switch d'une N64 passe toujours par l'utilisation de 2 CIC différents : un NTSC Japonais / US et un Euro PAL. Mais ceci est une autre histoire.

Ainsi, c'est partant de ces constatations que des amateurs de consoles très éclairés ont décidé de faire du "Reverse Engineering" pour concevoir un CIC universel capable de permettre à une console modifiée de faire passer les jeux de toutes les régions. Ainsi de pouvoir jouer sur une Super Nintendo PAL au jeux Super Famicom, Super NES US et bien-sûr Super Nintendo PAL. Le tout à la bonne fréquence, c'est à dire 60Hz pour les jeux japonais et US, et 50Hz pour les jeux PAL Euro.

Quand je parle d'amateurs éclairés, à côté d'eux on est juste des larves. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le niveau "Kevin" de base, 3, le niveau "Passionné ne voulant pas ou ne sachant pas faire de modification de consoles", 6, le niveau "passionnés éclairés au fait des modifications et réparations courantes", ces gens se situent au niveau 12. A peu près.

Pour vous donner une idée, le "Reverse Engineering" consiste à prendre le CIC d'origine, à collecter des fonds pour pouvoir le faire analyser par des ingénieurs qui vont le décortiquer et en extraire le programme de fonctionnement (sur la NES le CIC fonctionne avec le programme 10NES). Une fois passée cette épreuve, les sus-dits passionnés vont alors réécrire un nouveau programme pour le CIC histoire de contrer les mesures de protection mises en place par Nintendo et ainsi obtenir un CIC type "universel". Ouais, je vous avais dit, ces gens ne sont pas humains, bien que je voue une admiration sans bornes à ce genre de profils.

2) SUPER CIC - Vers un CIC universel ?


Sur le forum Nesdev.parodius, un certain ikari_01 a écrit un programme intitulé SUPER CIC qui permet de faire une modification avancée de la Super Nintendo avec détection automatique des jeux et dézonage inclus. Ce morceau de code, une fois programmé dans un chip type 16F630 permet à la console ainsi modifiée de :
  • Faire passer les jeux US et Jap en 60Hz plein écran
  • Faire passer les jeux US et Jap en 50 Hz avec les bandes noires et vitesse ralentie (ça sert à rien mais bon, ça plait certainement à certains)
  • Faire passer les jeux PAL Euro en 60Hz plein écran (bye bye "bandes noires et vitesse ralentie")
  • Faire passer les jeux PAL Euro en mode natif 50Hz (retour des bandes noires et de la vitesse raaaaaleeeennnntiiiiiiiiiiiie ...)
De plus la dernière version du code Super CIC permet de booter un jeux PAL en 50Hz et de switcher la console en 60Hz au bout de 9 secondes, ce qui permet dans la plupart des cas, de passer une éventuelle protection de fréquence qui empêche les jeux PAL 50Hz de passer sur une console NTSC 60Hz. Ce mode peut être remplacé par un switch direct sans délai de 9 secondes par une simple soudure.

En pratique, il faut admettre que le Super CIC n'est pas (encore) réellement un CIC universel, puisque les titres qui revérifient en cours de jeu la fréquence de la console, comme Donkey Kong Country par exemple, posent toujours des soucis lorsque l'on y joue en 60Hz (liste des jeux en question : ici).

De même, sachez que certains bugs graphiques qui apparaissent ça et là sur certains jeux PAL Euro lorsqu'ils sont joués en 60Hz ne sont pas corrigés. Chose assez logique puisque ça ne vient pas de la console en elle-même, ni du mod, mais de la façon dont les jeux ont été converti en 50Hz (liste des jeux concernés : ici).

Par contre, cette méthode permet d'avoir un switch automatisé convenable dans une majorité des cas. Pour les quelques jeux à problèmes, il y'a bien-sûr moyen de basculer en 50Hz / 60Hz à tout moment.

En attendant, et vu que le prochain article sur la modification à proprement parlé est en pleine préparation, je vous laisse en compagnie de cette charmante vidéo. Réalisée par mes soins, elle vous montrera un peu mieux le fonctionnement de la console après la modification. Je me suis marré en la regardant, parce que la prise son merdissima de mon appareil photo donne l'impression que je zozote. Ce qui n'est pas le cas.



Je tiens à remercier io du forum necstasy qui m'a fait découvrir cette méthode de switch dans l'un de ces posts. C'est aussi grâce à lui que j'ai pu tester cette méthode, puisque c'est lui qui m'a envoyé le PIC avec le code Super CIC.

En bonus, voici le tuto très complet de Wolsoft, et le référentiel sur Nesdev.parodius.

Quant à nous, on se retrouve donc très bientôt pour le détail de la modification, dans un prochain article dédié à la Super Nintendo et au Mod Switchless Super CIC.

See you soon star shooters !

6 commentaires:

IDS a dit…

Nickel ton reportage, je recherche activement une de ces consoles du coup!

Il y a un truc que je n'ai pas saisi? Est-ce que ça veut dire que les jeux de la liste 1:

Donkey Kong Country
Secret Of Mana
Super Street Fighter 2
Megaman X2
Megaman X3
Megaman VII (Jap)

Cela veut il dire qu'ils ne sont pas jouable sur n'importe quelle console Européenne même avec un mod Super CIC? Ou peut on y jouer à partir du moment où ils sont à la bonne fréquence comme MegaMan 7 Jap qui tourne en 60hz à la base?

FFVIMan a dit…

Merci pour cette hommage ;)
Quelque temps que je connais cette modif' mais j'ai jamais eu l'occasion de m'y essayé, je compte testé ça courant 2012. ^^

Bonne continuation ;)

Peter PESCARI a dit…

Merci pour ton commentaire FFVIMan, vraiment content que tu soies passé sur ces pages.

@IDS : Ces consoles ne sont pas rares mais les gens qui font la modif garde très généralement la console après modification, ce qui est mon cas. Le mieux c'est de te trouver une Super Nintendo à bon prix et de voir pour faire une modification ultérieure. Par contre je t'avoue que j'ai pas saisi le sens de tes questions, possédant DKC en version PAL et jap, je n'ai aucun problème avec aucune de mes deux versions. La versions jap passe très bien en 60Hz, et la version PAL a besoin d'un passage en 60Hz après l'écran titre.

Certains jeux ne démarrent pas si la fréquence de la console ne correspond pas à la version du jeu. i.e. Donkey Kong Contry JAP ne boote pas si la console est réglée pour démarré en 50Hz. Les jeux PAL que tu cites ne démarrent probablement pas si la fréquence de la console est réglée en 60Hz. Au mieux tu vois si les 9 secondes de boot en 50Hz puis passage automatique en 60Hz fonctionne, sinon, tu passes le jeu en 60Hz après l'écran titre. Espérant avoir répondu à ce qu'il me semble avoir compris de ta question.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

J"en ai 2 une PAL et JAP si non j'ai une snes mini ou j'ai coupé les morceaux de plastique pour joueur au jeux jap