samedi 19 novembre 2011

[Docteur Switch] En direct de l'atelier - CAVE STORY - Quand le docteur occupe ses petites mains !

Cave Story, vous connaissez surement ? Mais si ce jeu indépendant sorti en 2004 créé par un japonais surnommé Pixel. Assurément le meilleur jeu indépendant et gratuit de tous les temps. Au cas où, je vous laisse lire mon article sur le sujet si vous ne connaissez pas ! Ces dernières années, le jeu a eu les honneurs d'une sortie sur Wiiware, DS et récemment sur 3DS.

Repensant à mes aventures au pays des Mimigas, je me suis replongé sur l'excellent site hommage : cavestory.org et j'ai trouvé des petits pliages à faire pour reproduire un des personnage récurrent du jeu, j'ai nommé Balrog. Rien à voir avec l'espagnol fou déguisé en Freddy Krueger, qui sévit dans un célèbre jeu de baston, non, ce Balrog là :

Voilà, Balrog c'est le grille-pain volant !
Le site vous propose tout une série de pliage, mais j'en ai retenu deux en particulier : Celui-là et celui-ci.

Pour effectuer ces pliages, vous imprimez les images proposées sur du papier épais, ou comme moi vous collez le papier sur une feuille cartonnée. Mais vous êtes des grands et vous faites ce que vous voulez bien-sûr.

J'ai donc utilisé la méthode que j'avais utilisé pour refaire mes boites de jeux NES. J'ai donc imprimé les pliages sur du papier autocollant haute définition que je colle après sur des feuilles de cartons :

Les feuilles autocollantes prêtes à être collées sur le carton avant la découpe.
Ensuite, on prend un petit cutter ou un scalpel (plus précis mais plus dangereux, attention à vos petits doigts boudinés) et découpe en suivant les contours. Remarquez l'évidence et la facilité de la chose :

Tous les éléments découpés prêts pour le pliage et l'encollage.
Pour plier, on marque légèrement le pli avec un ciseau, ou avec le cutter. Marquer le plis, c'est juste pour que le pliage se fasse facilement et proprement. Allez-y délicatement, on est peut-être des êtres tout plein de poils mais on le droit d'être soigneux.

De mon côté, j'ai repassé du feutre sur les arrêtes pour donner un côté plus cartoon. Voilà mon premier Balrog fini, j'aime beaucoup le résultat :

Uzzah !!!!
Puis le petit second, dont le montage sans colle donne de moins bons résultats, mais vous noterez que j'ai éprouvé et testé le système pour vous. Quel courage, quelle abnégation, ne me remerciez pas !

L'a l'air bien embêté celui-là !
Vous pouvez voir que les arrêtes ne sont pas super bien assemblées. Mais c'est entièrement de ma faute, la méthode papier autocollant sur feuille cartonnée ne donnant pas de bons résultats avec cette méthode sans colle.

Amusez-vous bien, gare au coupures, au sang qui gicle et à vos enfants que vous accompagnerez tout au long du montage.

A très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des bricoleurs rétro !

Aucun commentaire: