lundi 26 décembre 2011

[Docteur Switch] En direct de l'atelier - Le RGB officiel de la Nintendo N64 (enfin !)

IL ETAIT UNE FOIS ...


Le roi de l'illustre pays de Qeustôme proclama un jour :


"Il est un Saint-Graal dans le monde de la modification de la N64. Cette noble quête apportera gloire éternelle et félicité universelle à qui l'accomplira. Ainsi nous la raconteront :


En l'an de grâce 1996, la sainte congrégation "Nintendo" offrit au monde sa console de 5ème génération, la Nintendo 64. Ultime raffinement technologique, proposant des images d'une qualité tridimensionnelle fleuretant avec le pêché originel. Tant de bonheur me direz vous.


C'est un an plus tard qu'arriva ce divin présent sur les terres de France. Il était grand temps de convertir tous ces profanateurs qui s'étaient laissés corrompre par la satanique machine de l'église réformé SONY.


Charmés par tant de prodiges, les adorateurs de la congrégation Nintendo allaient goûter à leurs gourmandises favorites (Mario, Zelda, Starfox, Mario Kart, ...) dans de nouvelles parures tridimensionnelles.


Mais une rumeur enfla parmi les premiers acquéreurs de la divine N64. Elle n'était pas pourvu de sortie RGB. Cette sortie vidéo qui de toutes les normes vidéo était la plus belle. De celle qui rendait avec grâce et fulgurance(!), hommage à l'art du pixel ludique. Puis la rumeur se transforma en édit officiel. La sainte congrégation Nintendo avait abandonné l'idée d'une sortie RGB pour sa dernière console.


Moi, illustre Roi du pays de Qeustôme, j'invite tous les chevaliers le voulant à venir me rejoindre autour de la table Tranetorp© pour préparer la quête du Saint-Graal de la N64. Lui offrir enfin le RGB qu'elle n'a jamais eu et qu'elle a toujours mérité."

CONTEXTE HISTORIQUE :

Laissons là notre légende pour revenir dans notre douce réalité. J'ai toujours été étonné du fait que la N64 n'avait pas eu le droit à du beau RGB. Aucune version de la console n'est pourvue de cette sortie d'ailleurs (aussi bien japonaise qu'américaine). Dès lors que l'on s'aventure à comprendre le pourquoi du comment, c'est se laisser aller à de nombreuses spéculations sur des choses que l'on ne saura jamais. Comme beaucoup de consoles, le circuit vidéo de la N64 produit bien en interne un signal RGB. C'est après, en sortie que le signal est entrelacé et encoder en composite (et S-Video pour les N64 NTSC US/JAP).

Cette politique est compréhensible pour les consoles NTSC, puisque aux Etats-Unis et au Japon, la norme PERITEL RGB existe mais n'est pas répandue. En 1996, la majorité des américains et des japonais branchent très généralement leurs consoles de jeux grâce à des prises CINCH au format RCA en utilisant le signal composite. Les fameuses prises Jaune-Rouge-Blanche. Au mieux certains utilisent une branchement S-Vidéo qui donne de bien meilleurs résultats. Du coup, il y'a fort à parier que Nintendo a laisseé tomber la norme RGB pour ces deux territoires. Mais qu'en est il de l'Europe et plus particulièrement de la France ?

Historiquement, dans la plupart des pays de la communauté européenne, les joueurs branchent leur console de jeux soit en RF (prise antenne) soit en composite. Très tôt, depuis la NES en fait, la France fait figure d'exception. Nous étions le premier pays européen à bénéficier d'un branchement PERITEL pour les consoles NES (voir ici, chapitre "Branchement Vidéo"). Ainsi, la Super Nintendo était vendue avec un câble PERITEL RGB, et on pouvait donc s'attendre à voir arriver une N64 française avec un câble PERITEL. Mais la surprise, c'était qu'en lieu et place d'un rutilant câble RGB, on a eu le droit à un vulgaire câble composite avec un adaptateur pour prise PERITEL (qui ne sort pas de signal RGB, comme le pensent certains : Lu sur quelques forums : "Ben si ma console est en RGB puisque j'utilise l'adaptateur PERITEL dans lequel je branche les prises CINCH jaune, rouge et blanche.")

Au départ, beaucoup dont je fais parti ont cru à une nouvelle stratégie commerciale de Nintendo visant à nous vendre un câble RGB dédié pour la N64. C'est d'ailleurs cette politique que Nintendo France appliquera pour ces futures consoles (Gamecube et Wii). Mais voilà, la réalité était tout autre car même en France, la N64 ne sortait tout simplement pas de RGB. Ainsi et contrairement à nos collègues américains ou japonais, nous ne pouvions même pas améliorer le rendu graphique avec un câble S-Vidéo. Il fallait se contenter de l'ignoble composite de base en tout et pour tout.

Comme on l'apprendra plus tard, Nintendo avait bien prévu une sortie RGB pour les consoles françaises à cause de notre norme SECAM. Mais en 1996, la grand majorité des français possèdent une TV qui accepte la norme PAL et donc rapidement, Nintendo a produit un modèle PAL unique pour l’Europe entière. Ce modèle PAL revenant moins cher à produire qu'une version SECAM dédiée avec sortie RGB. Par contre, savoir pourquoi le géant japonais a renoncé à nous offrir du beau RGB, reste une énigme.

On peut supposer que le surcoût de fabrication a effrayé Nintendo alors que la console avait déjà beaucoup de retard et qu'il fallait éviter toutes dépenses considérées comme inutiles. En plus du coût des composants supplémentaires, il faut savoir qu'un câble PERITEL RGB comme celui de la Super Nintendo coûte aussi plus cher qu'un simple câble Composite + adaptateur PERITEL. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir prévu de le vendre séparément ? Pourquoi ne pas avoir proposé dans un premier temps aux joueurs possédant déjà la Super Nintendo de pouvoir réutiliser leur câble ?

Dans un autre registre, on peut aussi supposer que le composant prévu dans la console pour encoder le signal en RGB, la puce 'S-RGB A', ne répondait pas aux exigences de qualité de Big N. Peut-être qu'après des tests, les ingénieurs de Nintendo ont remarqué certains bugs d'affichages du à ce composant.

Dans tous les cas, on peut légitimement en vouloir à Nintendo de ne pas avoir fini le travail, nous laissant avec une console fabuleuse (pour l'époque) avec un affichage médiocre. D'ailleurs la console avait la sale réputation de produire une image floue. Tout ça à cause d'une vulgaire méprise technique dont la sortie composite est l'unique responsable !

Partant de là, beaucoup de possesseurs avertis de N64 se sont chargés de trouver des solutions pour que leur console crache du beau RGB.

VERS UNE MODIFICATION RGB :

Parmi les nombreuses révisions que comportent la console dans le monde entier, quelques unes sont équipées d'une puce (VDC-NUS) sur laquelle on peut récupérer un signal RGB exploitable après quelque soudures.

Parmi ces versions les consoles NTSC - NUS-001 (JPN) et NUS-001 (USA) sont modifiables à condition que le numéro de série de la carte mère soit l'un des suivants : NUS-CPU-01, NUS-CPU-02, NUS-CPU-03 et NUS-CPU-04. Attention à ne pas confondre numéro de série (au dos de la console sur un sticker noir) et numéro de révision (inscrit sur la carte mère de la console). Si vous possédez une de ces consoles NTSC, il existe des mods RGB de plus en plus performants qui sont très répandus sur le net.

En faisant un rapide état des lieux, on peut retracer la chronologie suivante :

  • Le mod simple qui consiste à récupérer le signal RGB directement sur les pattes de la puce VDC-NUS.
  • L'ampli RGB boost à mettre dans la console ou dans le câble RGB.
Image provenant du site mmmonkey.co.uk
image provenant du site mmmonkey.co.uk

En ce qui nous concerne, la première série de consoles écoulée en France sous la référence NUS-001 (FRA) (révision NUS-CPU(R)-01) est aussi modifiable en RGB car elle comporte la fameuse puce VDC-NUS sur laquelle on peut repiquer le signal RGB non amplifié. Ainsi, on peut aussi effectuer les 'mods' cités plus haut sur cette série de console. Mais comme nous le savons maintenant, Nintendo avait prévu pour la France une console capable de sortir du RGB mais n'a pas concrétisé le projet sur les chaînes de production. Ce qui nous amène à une autre modification plus complète et plus officielle.


Ainsi les consoles avec le numéro de série NUS-001 (FRA) sont équipées de la puce 'S-RGB A' qui sert d'encodeur RGB, et d'un circuit qui relie cette puce à la sortie vidéo Multi-Out. Seulement, Nintendo n'a officiellement  pas produit de console RGB car ce circuit est incomplet. Il manque en effet quelques composants CMS sur la carte mère. La version NUS-001 (FRA) est donc la seule version de la N64 à avoir été pensée pour sortir du RGB en natif.

La trace du circuit prévu mais non présent sur les consoles sorties des chaînes de production.
C'est en partant de cette observation que certains ont logiquement cherché à compléter ce fameux circuit incomplet.

PREMIÈRE EVOLUTION DE LA MODIFICATION RGB POUR LA N64 NUS-001 (FRA) :

Une première méthode donnant des résultats exceptionnels est apparue sur le web français. Cette méthode aussi appelée "Méthode TAGERI" du nom de son auteur, consiste à récupérer 6 composants CMS sur la carte mère d'une Super Nintendo afin de compléter l'ébauche de circuit déjà présent sur nos consoles françaises. Par forcément évidente à mettre en oeuvre car il faut d'un côté dessouder les composants CMS (qui sont assez petits) sans les abîmer pour les ressouder sur la PCB de la N64. D'autre part, il faut disposer d'une Super Nintendo Junk (défectueuse) pour effectuer la modification, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Source Tageri - raster.effect.free.fr - Méthode "Tageri"
J'ai pour la première fois entendu parler de cette modification grâce à Cosmos99, membre du forum Necstasy, qui a posté le lien évoqué plus haut. C'est ensuite Mimix (déjà cité dans l'article dédié à la modification vidéo de la NES PAL) qui a fait un récapitulatif complet des différentes modifications avec de nombreuses photos et comparaisons.

J'ai tout d'abord, effectué cette première modification sur une de mes N64 (FRA) qui était modifiée avec la méthode simple + RGB boost. Et je vous avoue qu'à ce moment, c'était déjà le summum en terme de 'mod' RGB disponible. Passer d'une méthode basique où l'on repique le signal RGB directement sur la puce VDC-NUS pour l'amplifier avec un ampli RGB boost sommaire comme celui de mmmonkey.co.uk à une méthode qui utilise des composants CMS sur l'ébauche de circuit RGB présent dans la console c'était faire un bond de géant en terme de qualité de rendu.

Puis quelques mois passant, c'est io (toujours de Necstasy) qui a été pêcher un nouveau lien. Il faut dire que lui et Cosmos99, sont des acharnés, qu'on pourrait affectueusement qualifiés d'Otaku du 'mod' RGB N64, vu qu'ils ont essayé probablement toutes les méthodes possibles et inimaginables qui leur sont passées entre les mains. Si vous voulez suivre un peu leurs aventures, je vous conseille ce lien.

VERS UNE MODIFICATION RGB OFFICIELLE DE LA N64 NUS-001 (FRA) :

Et ce dernier lien, c'est celui qui aujourd'hui m'a fait écrire ce long dossier sur la modification RGB de nos chères consoles.

Ainsi sur ce site, un allemand du nom de Quakemaster nous propose ce qui aujourd'hui s'appelle la modification officielle. Pourquoi officielle ? Alors d'après ce que l'on m'a raconté, avant que je m'attaque à cette ultime modification, c'est que ce fameux Quakemaster aurait demander à NOE (le siège de Nintendo en Europe) s'il pouvait l'aider à compléter le fameux circuit vidéo RGB présent dans nos consoles FRA. De là, NOE l'aurait ré-orienté vers le service technique de Nintendo France qui lui aurait répondu en lui donnant la liste des composants manquants dans la console pour qu'elle affiche du RGB avec le câble Super Nintendo.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette méthode n'usurpe pas son appellation officieuse. Cette modification surpasse même la méthode TAGERI en nous offrant le plus beau RGB qu'une console N64 puisse nous offrir. Et vous serez content d'apprendre que je vous ai préparé un petit tutorial tout en français histoire de vous faire profiter de cette méthode récemment découverte.

TUTORIAL DE LA MÉTHODE OFFICIELLE RGB POUR CONSOLE NUS-001 (FRA) :

Ça y'est, nous voilà dans le vif du sujet, et je vous sens déjà tout frétillant à l'idée de vous lancer dans le grand bain. Toutefois, j'aimerai quand même vous donner quelques conseils de bon aloi.

Premièrement, sachez que c'est une modification qui demande un certain doigté et une certaine expérience. Et si vous n'avez jamais touché un fer à souder de votre vie, passez votre chemin et demandez à quelqu'un d'autre de vous faire la modification.

Deuxièmement, faites preuve de patience. Il a certes que 14 composants à souder (en fait on comble tous les vides du circuit vidéo), mais prenez votre temps. Faites les soudures avec calme, sans vous presser. Procédez avec méthode, et contrôlez vos soudures avec un testeur afin d'éviter les faux contacts et autres court-circuits.

Enfin troisièmement, sachez que des composants CMS, c'est tout petit. Je vous conseille donc un fer à souder équipé d'une panne très fine et d'une puissance maxi de 30W. Ne restez pas longtemps sur vos soudures et préparez bien le terrain. La méthode que io du forum Necstasy m'a conseillée est assez simple mais très efficace. Elle consiste à poser un peu de soudure sur la PCB à l'emplacement prévu, souder le composant d'un côté de façon sommaire. Ensuite, vous soudez l'autre côté du composant qui du coup ne bouge plus, à l'aide d'une soudure bien propre. Au besoin appuyer légèrement sur le composant avec le bout de votre ongle tout en chauffant la PCB pour y déposer un peu de soudure. Revenez sur la première soudure pour la finaliser. Si besoin, vous pouvez vous équiper d'une lampe-loupe de ce type pour plus de confort :


Après ces conseils, vous pouvez vous lancer dans la modification, et n'oubliez pas de vous munir d'un câble Super Nintendo PAL pour brancher votre console à la TV.

On ouvre donc la console avec le classique embout Gamebit 4,5mm. une fois ouverte pas besoin de démonter le radiateur, car on opère sur l'autre face de la PCB.


Voilà, dévisser toutes les vis signalées par les flèches rouges.

Retournez ensuite la PCB et repérez la partie de la PCB sur laquelle vous allez travailler :

N'oubliez pas, la modification se fait uniquement sur les console NUS-001 (FRA).
Repérez bien les composants CMS dont vous allez avoir besoin (disponibles sur ce site par exemple) et soudez les aux emplacements prévus en suivant les deux schémas suivants :



Notez sous l'emplacement D4, la croix en rouge. C'est pour vous signaler que la diode Zener ne doit pas toucher ce point de contact. De même, sachez que les composants R42 - R41 et C11 sont montés en série (idem pour R44 - R43 et C12, ainsi que R46 - R45 et C13), ce qui facilitera vos soudures.

Sur la photo suivante, montrant les composants soudés sur la PCB de la N64, notez le sens dans lequel est soudé la diode Zener :


Vous remontez tout avec précautions, et il ne vous reste plus qu'à tester votre montage avec un câble officiel Super Nintendo (si vous en avez pas, on en trouve sur 'la baie' à bas prix). Pour terminer de vous convaincre, je vous laisse admirer le comparatif suivant entre la méthode TAGERI et la modification que nous venons de détailler :

Cliquez sur la photo pour zoomer.
Bien-sûr la photo a été prise dans les même conditions d'éclairage, avec les mêmes réglages au niveau de la télé (CRT Sony) et de l'appareil photo. Vous constaterez que contraste est meilleur, et comme me le faisait remarquer Cosmos99, le filtrage est plus efficace avec plus de détails au niveau des textures. Avec cette méthode officielle, j'ai remarqué qu'il n'y a plus de problème de contraste et de manque de détails dans les jeux sombres comme Goldeneye ou Perfect Dark par exemple. Ce qui est très important, vu que les jeux N64 ont souvent une palette très sombre.

CONCLUSION ET REMERCIEMENTS :

Tous les fans de la N64 n'ont maintenant plus aucune excuses pour redécouvrir cette console mythique qui a vu les grandes licences Nintendo entrer dans la troisième dimension.

Il semble bien que cette fois-ci, nous tenons avec cette méthode, le Saint-Graal de la modification RGB. Cette modification ultime est pour sûr la meilleure en terme de résultats. C'est surement ce qu'aurait donné le RGB officiel si Nintendo avait fini le travail sur les chaîne de fabrication de nos consoles françaises. Et nous pouvons être fiers d'avoir en France les meilleures N64 pour le RGB.

Avant de savourer les plus grands titres de la N64 en version RGB, j'aimerai que vous preniez un instant pour lire les remerciements adressés à toutes les personnes qui m'ont permis de faire ce dossier.

  • Le site mmmonkey.co.uk pour les tutos complets pour les consoles NTSC.
  • Link83 sur le forum benheck.com pour toutes ses recherches et précisions sur la N64.
  • Tageri du forum Gamekult pour la première grosse avancée en matière de RGB sur nos consoles françaises.
  • Cosmos99 et io du forum Necstasy pour leur aide précieuse.
  • Quakemaster qui a découvert la méthode officielle (et le technicien de Nintendo France qui lui a répondu).
  • Mimix de Metagames qui fait pas mal de beau boulot pour aider la communauté des rétro-bricoleurs.
---

Sur ce, je vais aller rattraper mes heures de sommeil perdues, et je sais que dans un coin de votre tête vous m'adresserez un chaleureux remerciement.

A bientôt pour de nouvelles modifications !

38 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent article Peter ! Je ne pense pas que l'on pourra faire mieux cette fois en matiere de RGB N64 ^^

Cosmos99

FFVIMan a dit…

Bon, je vais devoir passé une grosse commande de composant, il y a déjà des personnes qui mon contacté.
Merci en tout cas à toi pour cette excellent article !
J'avais déjà entrepris l'achat de composants pour la methode TAGERI, j'ai bien fais d'attendre ^^
Merci :)

Peter Yann a dit…

Merci.

FFVIMan, encore une fois, ces tutoriaux sont là à titre d'information et surtout à titre gratuit.

J'encourage à ce titre, les gens à se former plutôt qu'à payer des sommes qui vont être exorbitantes à des gens qui vont transformer ça en business.

Si je passe du temps à refaire des tutoriaux en Français avec de nouveaux schémas, ce n'est surement pas pour que des gens se sucrent sur mon dos et à l'insu de tous les gens qui encore une fois ont oeuvré gratuitement pour trouver cette méthode !

Je ne dis pas ça pour toi, car je sais que tu fais les modifs Snes gratuitement, faire payer les composants, oui, mais pas la modification serait un gros plus !

FFVIMan a dit…

Ne t'en fais pas, je comprend ton inquiétude, mais je ne fais pas payé aussi les composant et retourne les console à mes frais et ceux depuis pas mal d'années.

Si j'en modifie c'est par amour de la N64 et du RGB et non pour me faire du fric ;)

Peter Yann a dit…

J'espère très sincèrement et j'encourage vivement ce genre d'initiative.

Fais moi un petit retour du nombre de consoles que tu modifies.

En espérant que les gens ne s'amusent pas à les revendre si tu leur en fais 2 exemplaires.

A plus, et bon courage.

Anonyme a dit…

Très bon travail!

Ma question est : Cela marche t'il pour une ver. NUS-001 (EUR)?

Merci.

Peter Yann a dit…

Non, la modification sur les consoles NUS-001 (EUR) n'est pas possible.

Les puces du chipset vidéo sont différentes et le circuit RGB tel qu'il existe dans les NUS-001 (FRA) n'est pas présent.

Anonyme a dit…

Exceptionnel ! Très bon tutoriel en français. En plus, les emplacements CMS sont prévus, c'est dingue.

C'est dommage qu'il n'y ai pas un screen d'une N64 d'origine pour comparé avec ce que je connais !

Yohann a dit…

J'ai adoré ton tutoriel.
Je vais essayer de passer ma N64 en RGB proprement.
Un grand merci

Dr.Brown a dit…

Etes-vous sur que la première avancée en matière de RGB sur N64 a été initiée par ce m. Tageri et consorts ? C'est oublier tout un tas de personnes qui avant cette avancée ont permit de décortiquer comment fonctionne le DAC de la console et quelles sont les N64 capables du RGB.

Et ca ne date pas d'hier. Alors, oui je suis tout a fait d'accord avec vous et votre philosophie de partager la connaissance gratuitement, mais je pense aussi qu'il faut rendre à César ce qui est a César.

Je ne vois aucun des noms de pionniers du RGB sur N64 (dont un français et un japonais). C'est toujours la même sphère privé qui tourne en boucle avec les mêmes sites qui reviennent.

Je pense qu'au delà du partage gratuit de connaissance qui est une noble cause. Vous auriez du cherché plus loin en ce qui concerne la découverte du RGB sur N64. Parce que là ca fait un peu "cercle privé" qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Kurogane a dit…

Bonjour,

Quelqu'un peut t-il m'aiguiller pour les composants à acheter à propos de la modif officielle ?

En fait, je vais sur le site en allemand et comme je n'ai jamais acheté de composants électroniques, je n'arrive pas à retrouver les éléments.

Merci beaucoup pour ce tutorial.

Anonyme a dit…

Est-ce-que cette modification officielle est applicable sur une N64 US ou Jap?

ultra64 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Salut, je suis intéressé pour réaliser ce tuto mais une de tes photos est down, pourrais-tu la re-uploader ? Merci

Peter Yann a dit…

Bonjour,

Désolé Dr Brown, mais quand j'écris les tutos, le but est de donner une info claire et précise sans rallonger la sauce avec le contexte historique du tout début de la modif. Il y'a aussi un manque de temps qui m'empêche de faire des recherches approfondies. Refaire les schémas prend un temps considérable. Je suis le premier à aimer trainer sur des forums obscures pour retrouver des infos, mais je n'ai pas la science infuse (même si j'ai inventé la Dolorean). Si tu as des infos et des liens sur le début du RGB sur la N64, je suis preneur.

Pour répondre à une des dernières questions, non cette modification n'est pas possible sur les N64 jap ou US. Il y'a d'autres moyens pour leur faire cracher du RGB (et si tu étais plus attentifs en lisant ce dossier, tu l'aurais appris).

Sinon j'ai ré-uploader l'image manquante.

Par contre, j'ai moyennement apprécier le petit coup de pub qu'un lecteur indélicat s'est fait sur cette page.

Bonne modification à tous.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Cous Papacha a dit…

Bien le bonjour M. Peter, et merci pour cette super histoire du RGB de la N64 !

J'aurais par contre une question qui va peut-être te sembler étrange :
- Sais-tu quels modèles de N64 PAL peuvent sortir... du S-vidéo ?
Oui oui ! Du S-vidéo !
Je sais que c'est moins bien que le RGB, mais je cherche à trouver une N64 PAL qui envoie ce signal à des fins de capture vidéo sur PC (car le RGB, aussi beau soit-il, n'est malheureusement pas vraiment capturable).
Les "NUS-EUR" peuvent-elles envoyer ce signal ?
Les "NUS-FRA" peuvent-elles envoyer ce signal, et si oui peuvent-elles encore le faire après modification en "RGB officiel" ?

Merci d'avance de m'éclairer si jamais tu as des réponses.

Philippe Besson a dit…

Bonjour, et merci pour ce tuto! Je me suis décidé à le suivre pour modifier ma N64 afin qu'elle sorte du RVB, testé avec un câble de SNES et ça marche... presque! :-\ Disons que ça marche mais l'image est verte, ce qui est pas génial non plus. :-(
Qu'est-ce que j'ai bien pu foirer??
Au moins avec un câble RCA c'est comme avant, ouf! Elle n'est pas morte!

Philippe Besson a dit…

Ah! C'est bon, ça marche! Je vérifié et revérifié mes soudures 10 fois, 15 fois, 20 fois, et ça marche nickel, enfin! C'est tellement petit ces composants, dur de faire des soudures correctes. Mais maintenant à moi les joies du RVB! Oh! C'est vraiment chouette! Je redécouvre mes jeux N64! Commutation automatique avec mon câble SNES en plus! Merci beaucoup pour ce tuto! :)

Roger Jr a dit…

Salut Phillipe, comment as-tu fait pour trouver ces composants ? Sur quel site ? Je ne m'y retrouve pas..
Merci :)

Philippe Besson a dit…

J'ai passé commande dans une boutique de Tours, je les ai contacté par mail pour passer commande, ils m'ont confirmé un prix incluant les frais de port (1€ de fdp), puis j'ai envoyé un chèque et j'ai reçu ma commande quelques semaines plus tard (ça a mis un peu de temps parce qu'il leur manquait un composant qu'ils ont dû commandé). Les composants CMS ils les vendent pas à l'unité mais uniquement par 5 par contre, mais comme c'est pas cher du tout... et puis ça peut servir si on en abime un en soudant. Très sympa cette boutique, je les recommande! Voici leur site: http://radioson.com/

Roger Jr a dit…

Ok, merci beaucoup pour l'info ! Profite bien de ta "nouvelle console" ! Salut :)

eddy foucault a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce récapitulatif, je suis allergique à l'AV.
Par contre, petite remarque: j'ai démonté ma n64, et tous les composants semblent être en 0603 sauf la zener, dont l'empreinte correspond à du 0805 (boitier que je n'ai pas trouvé pour une zener mais un boitier SOD-323 possède quasiment la même empreinte ... ça fera bien plus propre qu'une mini melf)

Faf a dit…

Bonjour

Concernant la mise en place des composants pour valider le RGB sur la N64, j'ai suivi la méthode décrite ici (http://undercontrol.forumactif.fr/t152-modification-pour-passer-la-nintendo-64-en-rgb-officiel), à part que je n'ai utilisé que des CMS. Elle est identique à la votre à un détail près, les condensateurs sont des 47 micro F alors que vous utilisez des 47 pF. Pour le moment, je n'arrive à avoir une image en RGB (en utilisant un cable RGB de Super Nintendo ou de Gamecube). En composite, c'est déjà bien plus beau (est ce normal ?) mais presque rien en RGB. La valeur trop haute des condensateurs pourrait t elle en être la cause ?

Fabrix a dit…

Salut.
Tout d'abord, un grand merci pour ce tuto.
ensuite je voulais avoir une confirmation, les condensateurs sont des 47pF, j'en déduit donc qu'il faut prendre des 0.47µF.
Ai-j raison?
si oui je commande tout et je m'y attelle très vite.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour le tuto.
J'ai ressorti ma vieille N64 pour botter le cul a mes collegues de boulots a Goldeneye et Mariokart, mais je suis horrifie par la qualite de l'image via composite sur un ecran moderne ... du coup la modif est tentante...

Pour repondre a la question juste au dessus, je n'y connais rien en elecronique mais pf ca doit etre pico farrad donc 10 puissance -12, alors que µF c'est micro farrad donc 10 puissance -6.

A mon avis donc 47 pF equivaut a 0.047 nF (nano farrad donc 10-9) ce qui equivaut a 0.000047 µF

eddy foucault a dit…

bonjour à tous,

tout d'abord, je rappelle la phrase magique: milli micro nano pico, de 10-3 en 10-3:
- milli --> 10-3
- micro --> 10-6
- nano --> 10-9
- pico --> 10-12

Moi aussi j'ai été surpris par la petitesse de la valeur de cette capa (en dessous de la dizaine de pico, mettez votre doigt, ça ira tout aussi bien) Je n'ai pas pris la peine d'étudier le schéma avant le soudage, honte à moi.
par contre, de là à mettre des dizaine de µF ... généralement on met ces valeurs pour le découplage des alimentations !! Bref, quitte à choisir une valeur, prenez 47pF ! Chez moi le mod marche à la perfection, allez voir sur mon blog pour la référence des composants à commander.

eddy foucault a dit…

@ Faf:

normalement si tu as passé ta console en RGB tu ne dois plus avoir de composite. Tu as du foirer quelque chose dans le câblage.

Anonyme a dit…

Pour la petite histoire , et ceci en toute humilité !.
Je suis ( a ma connaissance) le premier a avoir découvert que nos bonne vieille n64 Françaises pouvait faire du RGB .
C'était en 2002 si mes souvenirs sont exact , le rgb mod n'était alors connus que pour les versions NTSC et il était admis partout que les modeles pal ne le pouvaient pas (d'autres avaient essayer avant comme un Allemand qui n'arrivait qu'a sortir du vert sur la sienne) , un jour de désoeuvrement , n'y croyant pas du tout j'ouvre ma n64 est découvre la fameuse puce compatible rgb , je me décide alors a faire le mod et publie immédiatement le résultat sur le forum de GameSx .....le web a fait le reste ....


Greatfunky

Anonyme a dit…

Pardon , c'était en 2003 et non 2002 mon post sur le forum existe encore

http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=37.msg418#msg418

Olivier Comparato a dit…

CHAPEAU pour l'article j'ai adoré !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
phoenix18master a dit…

Enorme travail!, mais serait il possible d'avoir plus d'informations sur les composants? J'essai de faire la manip mais je ne voudrais pas la griller...

Sukebe a dit…

Ayé je viens de passer commande chez conrad.fr pour 1.83€ de compos et 7€ de fdp:-$
Je vous tiens au jus dès que je reçois les compos.
Un grand merci je vais pouvoir faire Zelda OOT avec madame.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'essaye de passer commande sur conrad mais je suis pas sur d'avoir exactement les bons composants. Quelqu'un pourrait vérifier s'il vous plait ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1262984/Transistor-bipolaire-Fairchild-Semiconductor-BC81816MTF-Type-de-botier-SOT-23-3?ref=searchDetail

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/437647/Resistance-a-couche-epaisse-Samsung-Electro-Mechanics-RC3216F75R0CS-RC3216F750CS-75-CMS-1206-025-W-1-100-ppm-1-pc

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/442342/Resistance-a-couche-epaisse-Samsung-Electro-Mechanics-RC2012F39R0CS-RC2012F390CS-39-CMS-0805-0125-W-1-100-ppm-1-p

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1279316/Condensateur-ceramique-0805-Wuerth-Elektronik-885012007055-47-pF-50-V-5-1-pcs

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/428124/Resistance-a-couche-epaisse-Vishay-DCU-0805-10-k-CMS-0805-0125-W-1-100-ppm-1-pcs

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/160582/Diode-Zener-CMS-Taiwan-Semiconductor-BZV55C12-L1-Type-de-boitier-MiniMELF-Ptot-500-mW-Tension-Zener-12-V

Merci.

io a dit…

Salut,

C'est bien 47 pF qu'il faut prendre.
http://www.obsolete-tears.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=5933