jeudi 29 décembre 2011

[La minute du rédac chef] - Petite mise au point sur les tutoriaux et leur utilisation.

Bonjour à tous. Chaque jour, vous êtes des plus en plus nombreux à venir consulter les pages de notre blog. Tout d'abord, sachez que cette reconnaissance me fait vraiment plaisir. Tout l'équipe et moi-même tenons à vous remercier de votre assiduité avec un clin d'oeil tout particulier aux gens qui font le pas de laisser un commentaire. Et c'est loin d'être de la gloire, car se démarquer dans ce monde de blogs est une gageure. Surtout que la tendance est à poster pour poster. Dès lors qu'il s'agit de parler intelligemment de jeu vidéo, certains font plus preuve de leur inaptitude à s'exprimer clairement qu'à témoigner d'une passion avec un regard neuf. Mais c'est comme ça. C'est ce qu'on appelle le bruit de fond. Et de ce parasitage, Pakupakustroy a toujours voulu s'en démarquer.

C'est pourquoi, le Docteur fait réellement un effort pour reproduire ses schémas pour les tutoriaux de modification de console ou que Machine qui Blogue fait au mieux pour tenir une plume de haut niveau.

Mais revenons un peu au Docteur Switch qui aujourd'hui m'a parlé d'un problème que je comprends et que j'aimerai vous exposer.

Certains internautes nous ont contacté pour réaliser des modifications de consoles. Malheureusement ce n'est pas notre métier et nous ne pouvons donner suite à ces demandes qui se font de plus en plus nombreuses. Toutefois, nous aimerions leur dire de ne pas tomber dans le piège de tous ces bricoleurs du dimanche qui arrondissement chichement leur fin de mois en proposant sur des forums rétro leurs services de modifications de console.

Conscient que certains n'ont jamais touché un fer à souder de leur vie, il leur est impossible de suivre nos tutoriaux. Même si j'ai tendance à dire que moi-même il y'a encore 2 ans, je n'étais même pas capable de souder une résistance dans un câble Peritel, j'ai appris sur la tas, et je suis fier aujourd'hui de pourvoir modifier ma N64 pour qu'elle sorte du RGB. Le tout avec des soudures qui tiennent la route.

Nous essayons de mettre en place une base de connaissance et une place d'échange qui permettent à chacun de pouvoir modifier ou faire modifier sa console à prix coûtant. C'est à dire de ne payer que le prix des composants. Le tout pour dans un premier temps se débarrasser très vite des vautours qui se pressent autour de tous les forums "rétro" pour proposer leurs services de modification de consoles à des prix exorbitants Et dans un deuxième temps de pouvoir former les internautes qui le souhaitent à la soudure et aux modifications courantes de consoles dans un but de préservation et d'optimisation du patrimoine vidéo ludique.

Ainsi, le Docteur me rappelle très justement, que les tutoriaux qu'il réalise avec amour et de façon totalement gratuite pour Pakupakustory sont là pour aider les gens à la recherche d'une solution en particulier. Dans ce but, il cherche à être le plus pédagogique possible pour que les gens puissent se lancer avec les meilleures chances de réussite. Très bientôt un système de barème viendra se greffer aux tutoriaux pour leur attribuer une note de réalisation technique. De débutant à bricoleurs confirmés. Nous y travaillons.

De ce fait et pour le travail gracieux que le Docteur réalise, nous aimerions que certains internautes n'en profitent pas pour ajouter ces tutoriaux dans leur carte de prestations pour se faire de l'argent sur notre dos et à notre insu. La communauté à tout à y gagner en terme de partage de compétences et non en paiement de services attrape gogos. Si vous êtes compétents dans le domaine des modifications console, je vous invite à nous contacter pour proposer vos services contre rémunération à prix coûtant, ainsi nous pourrions commencer à établir un annuaire de compétences échangeables les unes contre les autres.

Soyez solidaires envers la communauté. Sauvegardons notre patrimoine vidéo ludique gratuitement.

Aucun commentaire: